Diagnostic de la performance du back-office et élaboration d’un plan d’actions
Contexte
Le back-office gère les contrats d’assurance vie du Groupe (Epargne, Retraite et Prévoyance) avec +1 M de contrats en gestion, budget projet annuel +2 M€. Mis en œuvre fin des années 2000, ces performances ont décliné nettement au cours des deux dernières années (ex. augmentation des budgets projet, temps de traitement).
Ainsi, Selenis a été mandaté afin de :
■ Réaliser un diagnostic de la performance actuelle
■ Elaborer un plan d’actions en priorisant les projets et définissant une roadmap de mise en œuvre
Approche
Selenis a accompagné son client selon la démarche suivante :
■ Cadrage du projet : diagnostic sur 5 sujets (disponibilité du système, processus de fabrication des versions, tests de non-régression, processus d’échantillonnage, délai d’extractions comptables / financières) soutenue par un projet d’archivage de données
■ Diagnostic de la performance : Élaboration d’un référentiel d’analyse, modélisation des problématiques et quantification des charges / délai (J/h, €) et identification des risques, mise en évidence des écarts de performance, identification des causes des écarts, macro évaluation des projets
■ Elaboration du plan d’actions : Analyse d’impacts humains, opérationnels et managériaux, priorisation des actions selon des critères de délai de mise en œuvre, de bénéfices escomptés et de difficultés de mise en œuvre, présentation et validation des plans d’actions à l’ensemble des parties prenantes
Résultats
9 projets identifiés et priorisés pour une amélioration de la performance :
■ Réduction du time-to-market de 25% à 30%
■ Réduction de la charge projet de 10% à 20%
■ 90% à 95% de réduction des temps de traitement pour les extractions comptables / financières