Conférence du 25 Janvier 2013 sur le sujet : Mutuelles, Assureurs, Banquiers, Courtiers, Comment accélérer votre développement avec une démarche affinitaire ?


Une démarche dite affinitaire suppose d’utiliser un lien existant, éventuellement à matérialiser, entre un groupe d’individus pour stimuler un développement commercial.


Un service financier affinitaire a deux caractéristiques distinctives : Les membres de la communauté doivent se faire confiance et entrent souvent dans un processus d’interdépendance et l’intermédiation est tout aussi essentielle que complexe.


On dénombre quatre modèles affinitaires :

  • La diversification

  • La saturation

  • L’extension

  • La focalisation

Dans un marché de services hyper concurrentiel, saturé et en pleine crise économique et sociale, la démarche affinitaire constitue une voie alternative de développement en répondant aux maux de la société. Cependant son développement doit faire l’objet d’une attention particulière pour éviter des écueils très dommageable.


Dans cette publication, nous vous proposons de revenir sur le concept clef de la démarche affinitaire, les leviers pour réussir sa mise en place et enfin des exemples de mise en oeuvre réussie par certains acteurs.

Nos solutions

38, avenue Hoche

75008 Paris

Tél : +33 (0)1 74 70 48 70

  • LinkedIn - White Circle

© 2020 Selenis

Abonnez-vous à nos points de vue