shutterstock_318153713_edited.jpg

Evaluation stratégique et financière de deux cibles bancaires pour un acteur mutualiste français

Contexte

Filiale d’un Groupe Mutualiste, notre client conçoit et commercialise des produits d’épargne et des crédits à la consommation pour une clientèle affinitaire de particuliers en s’appuyant sur un Groupe Bancaire de premier plan au niveau des moyens de gestion. Il dispose d’un portefeuille d’1 M de clients et d’excellents ratios de solvabilité et de liquidités. Il souhaite élargir son offre pour trouver de nouveaux relais de croissance et exploiter au mieux son excédent de ressources. C’est aussi l’occasion de solidifier son système de gestion et acquérir des compétences nouvelles. Enfin le renforcement du portefeuille est de nature à générer des économies d’échelle.

Ainsi, Selenis a été mandaté afin d’évaluer sur un plan stratégique et économique l’acquisition des deux cibles bancaires.

Approche

Selenis a accompagné son client sur les thématiques suivantes :
■ Définition des enjeux stratégiques clés
■ Évaluation des synergies possibles
■ Évaluation des risques opérationnels et financiers liés à chaque opération
■ Impacts bilanciels et sur le compte de résultats
■ Évaluation des fourchettes de prix d’acquisition

Résultats

Une des deux cibles a été jugée porteuse de risques financiers trop élevés avec des synergies opérationnelles jugées limitées, et a donc conduit à écarter ce projet d’acquisition. L’autre cible a été validée et une structuration de l’offre d’acquisition a été proposée (Prix, Points de vigilance, Conditions de reprise, Stratégie d’intégration).

Nos solutions

38, avenue Hoche

75008 Paris

Tél : +33 (0)1 74 70 48 70

  • LinkedIn - White Circle

© 2020 Selenis

Abonnez-vous à nos points de vue