L'innovation est devenue cruciale pour les acteurs des services financiers dans un environnement toujours plus compétitif. Nous proposons une étude sur des bonnes pratiques pour favoriser les projets d'innovation en entreprise.


Selon sa taille et son positionnement de marché, une entreprise peut se comporter en pionnier ou en suiveur en matière d'innovation :

  • Plus l'entreprise est grande et dispose de parts de marché élevées, plus elle aura intérêt à adopter une stratégie de suiveur : identifier les meilleurs produits, les répliquer en les améliorant à la marge si possible, jouer sur l'effet taille pour réduire les coûts et donc les prix afin de reprendre l'avantage perdu

  • Plus l'entreprise est de création récente, plus elle aura intérêt à adopter une stratégie de pionnier : investir sur de nouvelles idées pour faire émerger de réelles innovations, profiter à plein de son agilité opérationnelle et de son absence de contraintes historiques (SI, portefeuilles de produits, poids des habitudes) pour surprendre et se faire une place sur le marché

  • Quelle que soit la stratégie suivie, nous espérons que ce recueil de bonnes pratiques vous aidera à cadrer votre réflexion, structurer votre action et déployer vos ambitions


Caractéristiques des projets d'innovation


Un projet d'innovation peut se caractériser par sa nature, son impact attendu sur le marché et le niveau de validation requis (Figure 1).


Toute innovation doit suivre un cycle d’étapes prédéfini. Nous avons défini sept étapes pour mener à bien les projets d'innovation (Figure 2).


Les 10 idées pour innover


Nous avons identifier dix bonnes pratiques permettant aux entreprises de favoriser l'innovation au sein de leurs organisations et de la pérenniser dans le temps (Figure 3).


Facteurs clés de succès


Nous avons identifié sept facteurs clés de succès pour une mise en application efficace :

  1. Focalisez-vous sur l'intérêt du client et dépassez les contraintes internes

  2. Fixez-vous des objectifs précis (Nombre de projets mis en œuvre / an, croissance et rentabilité attendue,…) et suivez-les

  3. Nommez un référent innovation dans chaque Direction

  4. Désignez un pilote unique aux pouvoirs élargis pour chaque projet d'innovation

  5. Communiquez largement autour des projets d'innovation pour faciliter l'appropriation et la mise en œuvre

  6. Organisez un système de veille universel (Concurrence, Clients, Collaborateurs, Centres de recherche, Autres industries)

  7. Capitalisez et partagez l'expérience acquise

Nos solutions

38, avenue Hoche

75008 Paris

Tél : +33 (0)1 74 70 48 70

  • LinkedIn - White Circle

© 2020 Selenis

Abonnez-vous à nos points de vue